SVT-40
Le Tokarev SVT-40, communément appelé « Tokarev » du nom de son concepteur, est un fusil semi-automatique mis en service dans l’Armée rouge en 1940.

Il est chambré pour la cartouche 7,62x54mm R utilisée dans les Mosin Nagant 1891 et 91/30 ou dans la mitrailleuse Maxim 1910. Plus de 1 600 000 de ces fusils ont été fabriqués jusqu’en 1945 avant d’être réformés vers 1955. D’une conception moderne pour son époque, ce modèle peut être considéré comme l’ancêtre du fusil de précision Dragunov, ayant aussi inspiré les fusils semi-automatiques allemands Walther G41 et G43.

Description

Le réarmement semi-automatique du fusil se fait par emprunt des gaz sur le dessus du canon, et le mécanisme de percussion est accessible sous un capot que l’on peut retirer à la manière d’un AK 47. Le tir se fait avec culasse non calée comme les fusils les plus modernes de son temps.

Le SVT-40 est monté avec une crosse/fût et un garde-main en bois non huilé pour conserver une certaine légèreté (seulement 3,85 kg à vide).

La puissance de feu développée est importante, avec une vitesse de départ de 829 m/s pour une portée maximale de 400 mètres en visée ouverte, et jusqu’à 1000 mètres avec sa lunette d’origine.

Masse (non chargé) : 3,85 kg

Longueur : 1 226 mm

Longueur du canon : 625 mm

Capacité du chargeur de 10 cartouche

 

Notre avis

Quoique d’apparence fruste et aux finitions grossières, le SVT-40 n’en est pas moins une arme fiable et robuste, offrant des performances tout à fait correctes. Il ravira les amateurs d’armes anciennes et les tireurs de TAR.

En outre, sa munition n’a plus à faire ses preuves puisqu’elle est toujours utilisée par de nombreux tireurs d’élite de par le monde, tout en étant relativement bon marché. Un produit à recommander et à se procurer à l’Armurerie Auxerre !

Publié par Baptiste

Je travaille dans l'entreprise Armurerie Auxerre depuis 2005, je m'occupe : de la vente des armes de défense, carabine à plombs, carabines 22 Lr, réalise les photos du site internet, présente ou réalise les vidéos d'essais. N'hésitez pas à me poser une question sur les vidéos dans lesquelles j'ai présenté un produit, si vous voulez me faire plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *