INTRODUCTION

Bienvenue dans cet article de présentation et essai de la carabine AR-15. Cette arme originaire des USA s’est imposée comme une référence en matière d’arme longue, auprès des forces armées comme des civils, et séduit des tireurs français de plus en plus nombreux.

Si comme du temps de la Guerre Froide les familles AR-15 et AK-47 se disputent la suprématie des stands de tir et que leur comparaison fait l’objet de nombreux débats, nous nous concentrerons sur les caractéristiques principales de l’AR-15 ainsi que sur ses performances pour donner un avis objectif au débutant.

Vous verrez également cette carabine Sig Sauer M400 SRP à l’oeuvre dans une épreuve de tir dynamique.

UN PEU D’HISTOIRE…

L’AR-15, pour Armalite-15, est un fusil d’assaut conçu par le fabricant Armalite à la fin des années 1950. Ce prototype prometteur est revendu à Colt qui le propose à l’armée américaine en remplacement du fusil M14, afin de pouvoir tirer la nouvelle munition de calibre 5.56 mm OTAN. Après des tests encourageants, le fusil d’assaut est adopté par l’US Air Force en 1964 puis par l’armée de terre en 1967 sous le nom de M16. Cette appellation a été rendue célèbre par la guerre du Vietnam durant laquelle le M16 connut son baptême du feu.

Bien qu’il ait reçu quelques modernisations, le fusil M16 est aujourd’hui encore l’arme réglementaire de nombreuses forces armées avec son homologue à canon court, la carabine M4 apparue dans les années 1990.

Par extension, l’appellation AR-15 désigne aujourd’hui l’ensemble des armes dérivées du M16.

Au-delà de l’utilisation militaire, un grand nombre de fabricants proposent aujourd’hui dans leur gamme une carabine AR-15 civile et l’on est surpris de constater le grand nombre de configurations différentes.

CONCLUSION

Si les théâtres d’opération ont changé depuis la guerre froide, les AR-15 s’opposent toujours avec succès à la famille des AK. Le marché civil a maintenant accès à de nombreux modèles et un choix d’équipements très vaste surfant sur la vague tactical.

Pour les tireurs affrontant les courtes distances, nous pouvons également proposer des armes longues en calibre .22 LR ou 9 mm Parabellum affichant un look similaire, et faciles à retrouver notre sélection d’AR-15 sur notre armurerie en ligne, sans oublier leurs répliques.

À bientôt pour de nouvelles vidéos et bonne navigation sur notre site internet !

Publié par Baptiste

Je travaille dans l'entreprise Armurerie Auxerre depuis 2005, je m'occupe : de la vente des armes de défense, carabine à plombs, carabines 22 Lr, réalise les photos du site internet, présente ou réalise les vidéos d'essais. N'hésitez pas à me poser une question sur les vidéos dans lesquelles j'ai présenté un produit, si vous voulez me faire plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *