Bonjour à tous et bienvenue sur notre présentation cette fois-ci consacrée à un airgun à bille d’acier, le revolver Colt SAA .45 par Umarex.

L’univers de l’airgun est très vaste et l’on peut y rencontrer des répliques de toutes sortes, imitant aussi bien des armes anciennes que modernes, on peut dire qu’il y en a pour tous les goûts.

Nous avons découvert la nouvelle collection Umarex lors du salon de l’IWA 2015 à Nuremberg, et nous avons eu le plaisir d’y trouver un espace consacré aux armes de western, sujet jusqu’alors peu traité.

Comme d’habitude, nous allons examiner plus en détail ce revolver et vous pourrez le voir en action dans des épreuves de tir dynamiques inspirées des méthodes de cowboy action shooting.

HISTORIQUE

Mais tout d’abord un peu d’histoire. Le Colt SAA .45 Umarex est la réplique de l’un des plus fameux revolvers de l’ouest américain, le Colt Single Action Army, aussi connu sous le nom de Colt Peacemaker.

Cette arme de légende était un revolver de calibre .45 Long Colt, alors doté d’un barillet de 6 coups et d’une platine à simple action, d’où son nom de Single Action. Il rencontra d’emblée un succès militaire puisqu’il fut adopté par l’US Army en 1873 et connut le feu lors des guerres indiennes, notamment lors de la célèbre bataille de Little Big Horn. Il fut aussi massivement diffusé sur le marché civil et l’on compte pas moins de 360 000 exemplaires du Colt Single Action produits de 1872 à 1941 ! Cette popularité en a fait l’arme de poing emblématique du Far West.

LA RÉPLIQUE EN DÉTAILS

Passons maintenant à l’examen de la réplique Umarex pour en mesurer le réalisme. Elle est conçue pour le tir de billes d’acier de 4,5 mm à l’aide d’une cartouche de Co2 de 12 grammes que l’on introduit discrètement dans la poignée.

On remarque au premier abord que la silhouette ainsi que les proportions du revolver original ont été fidèlement reproduites.

Les caractéristiques mécaniques ont également été respectées, avec des sensations de manipulation proches du réel. Comme sur le modèle original, on retrouve :

– Une détente simple action nécessitant le réarmement du chien avant chaque tir. Cette technologie était en vigueur au temps du far west, ce qui explique cette gestuelle si caractéristique des fusillades de western, lorsque le tireur devait fournir un tir rapide. Le cran de demi-armé est également présent : le chien est ainsi maintenu à la moitié de sa course, ce qui permet de faire tourner le barillet et ainsi charger ou décharger le revolver.

– On trouve ensuite le barillet de 6 coups dans lequel on introduit des cartouches factices. Chacune de ces cartouches peut accueillir une bille d’acier pour un réalisme visuel maximum. Un petit plus qu’on ne rencontre pas sur tous les airguns, c’est que la bille peut être introduite par le culot de la douille et non par sa tête – vous n’avez donc pas à retirer la douille de l’arme pour la recharger.

Le rechargement s’effectue tout simplement en ouvrant la portière latérale tout en faisant tourner le barillet. Une tige tire-cartouches est là pour vous aider à retirer les douilles récalcitrantes.

– Un canon de 5 pouces et demi.

– Enfin petite touche de modernité, la réplique est équipée d’un bouton de sûreté dissimulé à l’avant du pontet. Le tir est un loisir, la sécurité avant tout !

Le Colt SAA 45 Umarex bénéficie d’une fabrication métallique et de plaquettes de crosse synthétiques imitation bois. Il est disponible en trois finitions : noir, nickelé et une finition antique qui donne un aspect vieil acier très réussi.

CONCLUSION

Notre avis sur le Colt SAA 45 Umarex est très positif. C’est une réplique agréable d’utilisation qui vous fera découvrir les conditions de tir western à l’échelle de votre jardin, et peut être faire naître des vocations pour le tir à la poudre noire chez certains.

On aime son réalisme de manipulation et son look indémodable qui lui donne un charme typiquement vintage.

Nous espérons que cette vidéo vous a été utile dans votre choix. Merci de nous avoir suivis, nous vous donnons rendez-vous bientôt pour de nouvelles séances de tests, mais d’ici-là bonne navigation sur notre site internet.

Publié par Baptiste

Je travaille dans l'entreprise Armurerie Auxerre depuis 2005, je m'occupe : de la vente des armes de défense, carabine à plombs, carabines 22 Lr, réalise les photos du site internet, présente ou réalise les vidéos d'essais. N'hésitez pas à me poser une question sur les vidéos dans lesquelles j'ai présenté un produit, si vous voulez me faire plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *