Cette question revient assez souvent par mail et dans 80% des cas pour les versions front firing, ceci provient d’un retrait de la rondelle filetée réductrice des gaz située à la sortie du canon des pistolets à blanc. Celle-ci s’enlève à l’aide d’une clé à six pans.

rondelle pistolet a blanc

Explication : Front firing signifie que les gaz (flammes) produits par la combustion de la munition s’évacuent par l’avant du canon au contraire des top firing ou le canon est bouché et les gaz s’échappent par les évents prévus à cet effets.

Sur une grande majorité de pistolets à blanc, les grands fabricants d’ armes de défense comme Kimar, Bruni , Ekol rajoutent une rondelle réductrice de gaz qui s’enlève à l’aide d’une clé allen.

Cette rondelle est indispensable au bon fonctionnement de l’arme, elle permet l’éjection correct de la douille percutée, sinon il n’y a pas assez de compression pour faire reculer la culasse , étant donné que ces armes d’alarmes partagent un système très connu sous le nom de « culasse non calée ».

Culasse non calée signifie que c’est la force du ressort récupérateur seule qui maintient la culasse fermée. Lors de la percussion de la munition,  ceci crée une explosion qui fait reculer  la culasse et c’est le ressort de rappel du pistolet qui la remet en position, d’où l’importance de la bonne adéquation entre la compression des gaz de la munition et la force du ressort récupérateur. Ce système se retrouve souvent pour les armes ayant une munition relativement faible comme par exemple le: 22 LR, 6.35mm, 7.65mm et les pistolets à blanc.

Donc en conclusion, si vous retirez cette pièce à l’avant du canon de votre pistolet à blanc pour une question d’esthétique , vous aurez systématiquement un problème d’enrayage dès la première munition percutée  parce que les fabricants mettent au point l’énergie de leur ressort récupérateur pour faire reculer la culasse pour éjecter la douille selon la compression exercée à l’aide de la rondelle réductrice de gaz .

Publié par Baptiste

Je travaille dans l'entreprise Armurerie Auxerre depuis 2005, je m'occupe : de la vente des armes de défense, carabine à plombs, carabines 22 Lr, réalise les photos du site internet, présente ou réalise les vidéos d'essais. N'hésitez pas à me poser une question sur les vidéos dans lesquelles j'ai présenté un produit, si vous voulez me faire plaisir.

Rejoindre la conversation

4 commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour,

    pouvez-vous me dire s’il est possible de retirer la barre qui figure à l’intérieur du canon (celle derrière la rondelle filletée) sur un glock 17 gen 5 9mm P.A.K ?

    Quel effet cela aura sur l’évacuation des gaz, la culasse, la flamme en sortie … ?

    Merci

    1. Bonjour,
      Ce croisillon est soudé, et comme expliqué dans cette article , il permet l’éjection correct de la douille percutée, sinon il n’y a pas assez de compression pour faire reculer la culasse .

  2. Bonjour je dispose d’une arme à blanc type Glock 9mm. Ya t’il des restriction pour le vendre sur les réseau sociaux FB INSTAGRAM ou sur le bon coin .
    MERCI POUR VOS INFORMATIONS CLÉ