Voici une question que tout le monde se pose une fois dans sa vie de tireur pratiquant du tir de loisirs air-comprimé, plusieurs articles traitent de ce sujet, nous y allions répondre avec une expérience professionnelle d’un peu plus de 10 ans, en prenant appui sur différents modèles aussi bien avec des pistolets et revolvers à cartouches de CO2 de 12g mais aussi des armes PCP avec une réserve dans leur cylindre de gaz pré-comprimés : CO2 et Air, à savoir que ceci est valable aussi pour les carabines à plombs.

1 – Les armes CO2 avec les cartouches de CO2 de 12g et 88g à usage unique:

Une grande majorité de carabines et pistolets à plombs CO2 fonctionnent avec ces fameuses cartouches de CO2 servant à propulser nos plombs , jusqu’à la cible pour notre plus grand plaisir. Sur ces modèles effectivement, il est recommandé et même primordial de ne pas laisser stocker une cartouche de CO2 percutée.
Pourquoi, la cartouche de CO2 avec la pression et la basse température de son gaz à l’état liquide va avoir un effet corrosif sur les joints de la répliques sur une longue période de stockage .
Le délais à respecté est une journée maximum, toujours retirée la cartouche quand elle est au 1/4 ou presque vide pour ne pas abimer le joint qui est vers le bec perceur sous l’effet de la pression et aussi pour ne pas gaspiller celle-ci.

Deuxième questions, que nous nous posons le joint s’abime t-il lors de la séance de tir avec une cartouche de CO2?

Oui, comme tous les caoutchouc, ils s’usent à très long terme, mais n’ayez pas peur les joints des armes à CO2 possèdent une dureté en Shore très résistante  pour résister aux sollicitations élevées, constantes et répétées,   c’est pour ceci qu’il ne faut laisser stockée une cartouche de CO2 percutée plus d’une journée ainsi vous ménagez votre arme et augmentez sa durée de vie, et dernier élément un entretien régulier sur les joints avec de l’huile silicone (en cartouche ou spray) maintiendra leurs performances: étanchéité , élasticité et résistance .

2 – Les armes à gaz pré-comprimés alias les pistolets et carabines PCP:

Il y a deux types les modèles CO2 et air pré-comprimé commençons par les modèles CO2.
Pour les armes PCP fonctionnant au CO2, les préconisations sont les mêmes que pour les pistolets et carabines CO2 à cartouches de CO2 à usage unique, il ne faut pas laisser le cylindre de CO2 sur l’arme.
Cependant, le cylindre de CO2 doit être stocké avec du CO2 rempli au quart .
Pourquoi? Si il est vide sur une longue période , les joints du cylindre , vont sécher (il est généralement difficile de les lubrifier avec du silicone étant donné leur emplacement)et vont essayer de reprendre leur forme normal hors la pression les rend légèrement conique ce qui n’est pas grave lorsque la bouteille est toujours sous pressions.
Quand le cylindre de CO2 est rempli au 1/4, le gaz CO2 est un mélange d’état liquide proche de l’état gazeux donc beaucoup moins corrosif pour les joints et garde une pression inférieure qu’à l’état liquide mais suffisamment pour laisser la bonne forme des joints .

Les modèles pcp fonctionnant à air pré comprimé  haute pression.
Ces pistolets et carabines à plombs sont les plus simples d’entretiens!
Et oui, L’air pré comprimé n’est pas corrosif pour les joints par rapport au CO2, donc vous pouvez laisser votre cylindre d’air sur votre arme sans vous souciez de corrosion des joints, il n’y en a pas!
Pourtant j’entends souvent parlez de corrosion des cylindres d’air et la pression sur les joints?
Effectivement, les cylindres des armes PCP sont en aluminium ou acier, ils faut toujours laisser de la pression dans le cylindre pour éviter la corrosion des parois du cylindre et aussi il y a le même phénomène avec les joints que sur les armes PCP au CO2 dû à la pression qui déforme les joints sous la pressions, donc il faut tout simplement laisser de la pression dans le cylindre , en respectant le minimum de pression fonctionnel pour l’arme et vous pouvez tout simplement laisser charger le cylindre d’air à son maximum prêt pour sa futur utilisation, ceci n’abime en rien vos joints.

Publié par Baptiste

Je travaille dans l'entreprise Armurerie Auxerre depuis 2005, je m'occupe : de la vente des armes de défense, carabine à plombs, carabines 22 Lr, réalise les photos du site internet, présente ou réalise les vidéos d'essais. N'hésitez pas à me poser une question sur les vidéos dans lesquelles j'ai présenté un produit, si vous voulez me faire plaisir.

Rejoindre la conversation

14 commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. (Beretta px4 storm 4,5 mm bb / pistolet à plombs) Alors, ce réservoir de co2 de 12 grammes peut-il rester plus longtemps dans le pistolet en huilant l’avant de la cartouche de co2 ? Si oui, pour combien de temps jusqu’à 1 mois ?

    1. Alors, ce réservoir de co2 de 12 grammes peut-il rester plus longtemps dans le pistolet en huilant l’avant de la cartouche de co2 ?
      Bonjour, la réponse est non, si vous mettez de l’huile et simultanément une cartouche de 12g de CO2, vous avez de grande chance de faire geler l’huile et d’abimer les joints avec le CO2 qui est contenu à l’état liquide qui est situé entre -4°C et -72°C donc cette technique est à déconseiller .
      Par contre vous pouvez mettre un peu d’huile silicone à la fin de votre séance de tir quand le joint du bec perceur est redevenu à température ambiante et après retirer les excédent d’huile avec un chiffon.
      Ou deuxième solution, les cartouches de CO2 d’entretien contenant du silicone avec un aditif anti-gèle et une pression de CO2 moindre .
      Cordialement
      Baptiste

  2. Bonjour,
    Je suis à la recherche d’un pistolet à cartouche CO2 et à billes.
    Je souhaite ne pas retirer la cartouche entre chaque utilisation pour qu’il soit prêt à l’utilisation. J’avais un modèle similaire mais le joint a sauté très rapidement et il est inutilisable.
    Avez-vous un modèle robuste à me proposer .?

  3. Si le co2 a été mis dans le revolver et aucun coup a été tirer puis la sa fait 48h faut tu je la change même si est pleine au complet ou je peut tirer pour la première foi avec ce co2

  4. Et si la cartouche de gaz est installé et non percuté peut être rester installer dans l râle et si oui combien de temps. Svp?

  5. Bonjour,
    y a t’il une date de validité sur les sparclettes 12 g,rien n’est indiqué et je lis n’importe quoi,
    fidèle client et appréciant vos vidéos, pourriez vous m’éclairer, car c’est serti et rien ne laisse penser le contraire…..
    cordialement

    1. Bonjour,
      Non, il n’y a pas de date de validé, mais peut arriver que certaines cartouches se vident avec le temps par un défaut étanchéité.
      Cordialement

  6. Bonjour cela veut dire que si elle est au 3/4 la cartouche et un comment le savoir , nous ne pouvons pas la remettre ? Elle est fichu ? Faut en remette une ? Merci pour vos précisons

  7. Si on retire une cartouche CO2 à usage unique avant qu’elle ne soit vide, elle va se vider complètement. Impossible de la refermer avant le retrait donc.
    Combien de coups peut on tirer avec une cartouche 12g dans un révolver?
    Ces cartouches sont elles recyclables?