Cette carabine était très attendu cette année, elle fut la pièce principale de la marque Crosman au Shootshow 2015, son calibre de 9mm, sa puissance phénoménale de plus de 235 joules, son ouverture de passage augmentant la polyvalence en terme de longueur de projectile avec une taille record de plus 19mm.

Le fabricant possédant une antériorité de plus de 92 ans dans de l’Airguns, il devait de marquer le coup cette année, suite à l’arrivée d’un concurrent.
Cet ennemi juré, alors que pour le moment ses produits étaient juste importés sur le sol américain, mais depuis peu celui-ci s’est installé en créant une Usine Umarex USA en produisant des produits exclusifs pour le marché Américain ( Ebos, Steel force, Steel storm) que nous retrouvons maintenant même en Europe suite à leur engouement, Crosman se devait de contre-attaquer .

Au début des années 2000, Crosman voulant reprendre des parts de marché, remis au goût du jour des modèles phares comme le 2240, 2250B, le 1377, 1322 qui ont fait la renommé de Crosman (avec comme cheval de bataille ou plutôt chevaux de batailles : prix abordable / simple / fiable et dernier point important Ludique).

Cette révolution modifia aussi le fonctionnement de l’entreprise, comme l’amélioration de leur chaine de fabrication des cartouches de CO2 de 12g,  pour pouvoir contre attaquer le marché chinois qui sous-traite les grandes marques comme Umarex, Gamo, ASG … et oui Crosman est actuellement le seul fabriquant d’Airguns  à produire encore ses propres cartouches de CO2, ainsi que ses plombs à savoir quand 2013 , Crosman investi beaucoup d’argent pour pouvoir produire des plombs emboutis de qualité supérieure pour répondre à la demande de leur clientèle ( nous avons appris tout cela en nous déplaçant à l’entreprise à Bloomfiled NY USA, malheureusement nous n’avons pas réussit  à faire une vidéo, étant donné la difficulté du combat mené par Crosman contre le marché Chinois par peur de l’espionnage industriel.)

La révolution sera totale,  en employant une équipe pour créer une nouvelle image de la marque en effectuant une refonte totale de leur site internet, mais aussi les emballages de leur produit, leur marketing, leur journée porte ouverte , une implantation en Europe avec un entrepot de stockage.
En 2009, Crosman créa la carabine Marauder, le pistolet Marauder et la Discovery voulant renouer avec son passé innovateur à savoir leur avancé sur la commercialisation à grande échelle de carabine PCP CO2 qui débuta en 1947! Avec le modèle « CG » Gun .
Ci joint une image illustré de la CG Gun, prit dans le livre « 75 Years of Crosman Airguns » édité à 300 exemplaires uniquement .

crosman cg

Mais depuis 1947, il y eu l’arrivée de plusieurs fabricants de carabine tel que Air Arms l’un des pionniers dans ce secteur mais aussi les célèbres marques Fx Airguns, Kalibrgun, Evanix, Walther…  qui n’ont pas attendu le retour de Crosman dans cette gamme de carabine à plombs .

Face à ce dilemme, peu de temps après l’apparition de la Marauder, Crosman mis au point une arme de destruction massive la Benjamin Rogue, une carabine à plombs Big Bore dans un calibre exotique en .357 /9mm développant une puissance de plus 200 Joules, avec une assistance électronique inspirée de la carabine Challenger modèle 84 de 1985.

Ci-joint la photo de la Benjamin Rogue, je vois venir la question pourquoi la production de celle-ci est arrêtée, apparemment  le circuit interne nécessitait la plus grandes des attentions et le prix élevé de celle-ci ne correspondait pas à l’étique de Crosman, et d’après l’ingénieur qui était à côté de moi ce jour-ci « elle fut créé aussi comme vitrine technologique de la marque pour prouver que la firme n’est pas en retrait mais bien en avance » .

Benjamin Rogue

La célèbre carabine Challenger 84:

challenger 84

Et nous voici en 2015 avec l’arrivée de la Benjamin Bulldog digne héritière de la Benjamin Rogue avec les mêmes performances, mais une technologie plus simple et fiable.

A première vue, en voyant ses formes très angulaires et affutées, j’ai l’impression que les designers de la firme sont inspirés du requin Bouledogue, les lignes plaisent ou déplaisent en tout cas moi j’adore.

L’esthétique extérieure est complètement en polymère hormis l’habillage du canon en aluminium équipé d’un rail supérieur sur tout le long et un rail inférieure pour y adapter un bipied.

Le fonctionnement est à répétition manuelle alimenté par un barillet de 5 coups, mais avec une particularité , il accepte des projectiles d’une longueur supérieure de 19mm pour une polyvalence déconcertante, vous pouvez très bien mettre des plombs Diabolo de chez JSB en .35, mais aussi toute la gamme Nosler en .357 , des balles de poudre noire en 9mm, les plombs Grizzly de chez HN sans vous souciez de devoir les mettre un par un !

Du point de vue la puissance, cette carabine est incroyable, elle développe une puissance de plus 212 joules avec des plombs JSB , point de vue précision, elle se situe dans le lot avec les Evanix comme référence mais avec bien sur moins de chute du projectile, il est propulsé à une vitesse de 287 m/s contre 251 m/s chez Evanix, elle sera un peu moins précise que la carabine Cricket en 9mm.

Dans notre vidéo, nous avons remarqué que nos tirs sont bien plus précis en tirant à l’aide de notre caméra qu’en tirant en épaulant , effectivement l’appui joue ne crée pas un confort idéal, comme on dit: personne ne peut être parfait et vu les performances de celle-ci, elle est toute excusé.

L’autonomie du cylindre d’air propose 15 coups à pleine puissances ce qui est raisonnable pour une telle puissance, un manomètre est situé sur le côté droit pour nous indiquer la pression restante .

En lisant la notice en français, je remarque que la détente n’est pas réglable mais une fois l’essai réalisé, le départ du bloc détente à deux niveaux est tout à fait correct .

Mon avis sur cette carabine, vous découvrirez une carabine pcp d’un pouvoir d’arrêt démoniaque conçue pour le marché américain « plinking destructif , plaque d’aluminium, record de perforation de planche de bois, longueur de perforation dans la terre glaise et j’en passe » mais aussi une carabine polyvalente pouvant réaliser des groupements très convenable à longue distance, en gros elle conviendra aux aficionados en requête de puissance mais aussi au débutant découvrant le pcp par la simplicité de fonctionnement et fiabilité ancestrale de la marque.

 

Publié par Baptiste

Je travaille dans l'entreprise Armurerie Auxerre depuis 2005, je m'occupe : de la vente des armes de défense, carabine à plombs, carabines 22 Lr, réalise les photos du site internet, présente ou réalise les vidéos d'essais. N'hésitez pas à me poser une question sur les vidéos dans lesquelles j'ai présenté un produit, si vous voulez me faire plaisir.

Rejoindre la conversation

7 commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour, 15 tirs ça me parait un peu juste, est ce qu’il est possible comme sur l’armada de baisser de moitié la puissance sans avoir à descendre jusqu’à 20 joules car ce serais ridicule, mais par exemple approximativement 120 histoire d’avoir au moins 30 à 40 coups par remplissage. merci.

  2. Bonjour, et déjà un grand merci pour toutes tes vidéos, elles sont géniales. J’aimerais savoir si il est possible de recharger la bulldog par compresseur? Tu parles d’une autonomie de 14 coups à pleine puissance, peux tu me dire +- avec une bouteille de 7 litres à 300 bar, combien de fois je peux recharger l’arme?
    Ensuite j’ai encore une question qui me brûle les lèvres, j’habite en Belgique et apparemment il n’y aurait pas de permis chez nous pour les pcp. Du coup, puis-je commander facilement dans ta boutique ou dois je tout de même fournir des documents?

    1. Bonjour,

      De rien, nous aimons nos produits et aussi réaliser des vidéos.
      Je ne possède pas de bouteille de 300 bars de 7L, (attention à la pression de service de la Bulldog qui est 3000 psi soit 200 bars…)
      Par contre je possède une bouteille de 230 bars de 10 L, elle permet de tirer environ 250 plombs.
      Oui, si vous êtes résident Belge avec une simple carte d’identité Belge, vous pouvez acquérir une carabine à plombs de plus 20 joules.
      Bien cordialement
      Baptiste

  3. Bonjour, les carabines sont elles mises en vente apres les essais ou les modèle vendu sont uniquement des modèles totalement neuf? Merci pour votre réponse
    Marc

  4. Bonjours, cette carabine est vraiment magnifique, et je vous remercie de nous faire partager votre passion.
    Une petite question toutefois, je souhaite m’inscrire dans un club de titre cette année mais avant l’obtention de la licence de tir, je suis tenter par cette carabine PCP. Si j’achète la carabine Bulldog en puissance > 20 j, à l’obtention de la licence de tir est-il facile pour le puriste que je suis de la débrider ? Existe-t-il un tutoriel ? Si c’est la cas peut il être communiquer sur justificatif de la licence ? ou est il préférable d’attendre l’obtention de la licence de tire définitive avant de faire cet achat ? Merci d’avance pour votre réponse.

    1. Bonjour,
      Une fois que vous aurez acquis votre licence de tir, vous pouvez débrider la carabine facilement.
      Oui, nous pouvons effectuer un tutoriel avec un accès restreint.
      Cordialement
      Armurerie Auxerre