Le Sturmgewehr 57, (abrégé STGw 57 ou Fass 57) est un fusil d’assaut produit pour l’armée suisse par la firme SIG entre 1957 et 1983. Il est une arme à mi-chemin entre le fusil-mitrailleur pour l’appui feu et l’arme de dotation du fantassin utilisée jusque-là, le mousqueton K-31, qu’il va remplacer.

Le STG 57 fonctionne avec un système de culasse masse à ouverture retardée. Ses garnitures sont en plastique, et il possède un bipied repliable. Quoi que d’un gabarit un peu lourd, il reste néanmoins une arme de combat de qualité, fiable et précise.

Utilisant la munition typiquement helvète de 7,5 x 55 mm dite GP11, l’arme offre une portée pratique de 640 mètres (800m avec lunette).

Son dispositif de visée, composé d’un dioptre et un guidon, permet le tir de 100 à 640 mètres par incréments de 50 m, 30 m et 20 m. La visée est également réglable en hauteur et en dérive.

Ces caractéristiques raviront les amateurs d’armes réglementaires ainsi que les tireurs exigeants sur les sujets de précision. Le StG 57 est d’ailleurs admis et apprécié durant l’épreuve suisse de tir fédéral en campagne, au cours de laquelle les participants se mesurent sur des distances de 300 mètres.

Concernant les autres caractéristiques, voici quelques chiffres :

Masse (non chargée) : 5,7 kg

Longueur : 1 100 mm

Longueur du canon : 690 mm (dont partie rayée : 520 mm)

Capacité : 24 coups

Le Fass 57 sera remplacé graduellement par le Fass 90 plus connu sur le marché international comme le SIG-550 dès 1987, mais depuis l’ouverture des arsenaux suisses il connaît toujours un grand succès auprès des tireurs du monde entier pour la qualité de ses finitions et ses capacités étendues.

Retrouvez chez nous cette arme indémodable et exigeante ainsi que ses munitions !

Publié par Baptiste

Je travaille dans l'entreprise Armurerie Auxerre depuis 2005, je m'occupe : de la vente des armes de défense, carabine à plombs, carabines 22 Lr, réalise les photos du site internet, présente ou réalise les vidéos d'essais. N'hésitez pas à me poser une question sur les vidéos dans lesquelles j'ai présenté un produit, si vous voulez me faire plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *