était le CZ 75…

Le CZ 75 est un pistolet semi-automatique de fabrication tchèque développé en 1975 par la firme CZ, implantée dans la région de Zlín près de la frontière avec la Slovaquie, et principalement destiné à l’exportation.

Le CZ 75 reprend le fonctionnement du Browning GP35, à savoir fonctionnement par court recul du canon, ce qui lui assure confort, robustesse et fiabilité, et en fait une arme de combat bien conçue. C’est l’arme qui a fait le renom des armes de poing de la firme, renom qui peut se mesurer au nombre de copies à travers le monde (Tanfoglio, ou Jéricho chez les Israéliens).

Le CZ 75 est initialement chambré en 9mm Parabellum et connaît également une version en .40S&W. La capacité de l’arme est de 16 coups en 9mm avec un poids de 1,18 kg chargé, et 12 coups en .40 S&W.

À l’origine le CZ 75 est un pistolet double action, c’est-à-dire que l’on peut armer le chien en pressant la détente.

Une sécurité supplémentaire sur le percuteur a été intégrée à la fin des années 80. Les versions équipées de cette sécurité supplémentaire sont désignées avec un B comme suffixe, le CZ 75B.

Le dernier-né, le SP 01 SHADOW

Cette nouvelle version du CZ 75, le SP 01 SHADOW, a été pensée et fabriquée pour les unités spéciales des forces armées.
Grâce à son efficacité, sa solidité  et sa très bonne stabilité aux cadences de tirs rapides, il est devenu populaire auprès des tireurs IPSC.
L’équipe CZ a d’ailleurs obtenu de nombreux prix avec ce pistolet dont les titres de Champion du Monde en 2009 et 2011, et Champion d’Europe en 2007.

Son descriptif

Le CZ 75 SP01 ShADOW, disponible en 9 mm parabellum, apporte différentes nouveautés par rapport à ses prédécesseurs :

  • Le Shadow n’a pas de sûreté de percuteur ce qui réduit le poids de départ et améliore la course de la détente.
  • Le ressort récupérateur a été allégé pour faciliter l’armement et réduire le recul.
  • La carcasse du pistolet provient d’un nouveau moulage, elle  intègre les modifications telles que l’évidement sous le pontet et queue de castor pour permettre une meilleure prise en main de cette arme de poing. Le grip des plaquettes a également été revu et perfectionné.
  • Les organes de visée en fibre optique, comprenant une hausse réglable et un guidon fixe permettent une acquisition beaucoup plus facile et plus rapide de la cible.
  • Le talon du chargeur est arrondi pour une meilleure ergonomie, et plus épais pour convenir aux besoins du tir sportif, plus particulièrement d’IPSC.
  • L’avant de la carcasse intègre un rail Picatinny autorisant l’ajout d’accessoires tactiques.

Longueur canon : 4″ 1/2.
Longueur totale: 220 mm.
Hauteur: 155 mm.
Poids : 1180g.

 

 

Publié par Baptiste

Je travaille dans l'entreprise Armurerie Auxerre depuis 2005, je m'occupe : de la vente des armes de défense, carabine à plombs, carabines 22 Lr, réalise les photos du site internet, présente ou réalise les vidéos d'essais. N'hésitez pas à me poser une question sur les vidéos dans lesquelles j'ai présenté un produit, si vous voulez me faire plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *