Le Remington 1858 New Army de chez Pietta

Le Remington New Army Model 1858 est un revolver à percussion de calibre .44 produit par Remington Arms de 1862 à 1875. C’est une arme à poudre noire fonctionnant en simple action et disposant d’un barillet de six coups, qui a équipé l’armée des Etats-Unis d’Amérique au moment de la guerre de Sécession jusqu’à son remplacement par un modèle à cartouche métallique.

Produit à plus de 120 000 exemplaires, il a également servi, entre autres, dans l’armée française puisque 20 000 exemplaires ont été commandés au moment de la guerre franco-prussiene de 1870 pour pallier aux pénuries.

Également vendu dans le commerce civil, on le retrouve armant l’indien Geronimo, le gangster Jesse James, mais aussi des vedettes du cinéma telles que Lee Van Cleef dans le film le Bon, la Brute et le Truand, ou encore Clint Eastwood, ce qui en fait une arme emblématique de la fin du 19ème siècle.

Nous proposons à la vente des reproductions exactes des modèles d’époque produites par la firme italienne Pietta, et fabriquées avec nos outils modernes dans le respect des traditions. Pietta s’est taillé une solide réputation parmi les tireurs à l’arme ancienne et les reconstituteurs grâce à l’excellent rapport qualité/prix de ses répliques.

Retrouvez les modèles inox (disponible en version Target, avec  organes de visée réglables), classique bronzée (version Target également disponible), et Navy.

Caractéristiques

Calibre : .44 (les modèles neufs nécessitent des balles de .454 pour offrir une bonne prise de rayures).
Charge de poudre : de 0,8 grammes (charge de stand de tir) à 1,5 gramme (charge de guerre).
Capacité du barillet : 6 coups.
Mode de tir : simple action.
Longueur du canon : 8 pouces, 20.3 cm
Longueur totale : 13.6 pouces, 34.5 cm
Poids déchargé : 1.2 kg

Utilisation au tir

Le chargement de ce revolver se fait par l’avant du barillet : une dose de poudre, une bourre pour combler le vide entre la poudre et la balle, puis la balle posée de façon à affleurer le bord du barillet. Elle est enfoncée grâce au levier et au refouloir. Une fois toutes les chambres chargées, le tireur peut ajouter une noisette de graisse sur chaque alvéole afin d’éviter les départs en chaîne (au cas où une étincelle passerait d’une chambre à une autre). La graisse sert aussi à conserver ses charges à l’abri de l’humidité.

Nous proposons des charges de poudre agglomérée qui offrent plus de facilité et de rapidité pour le chargement, ainsi que plus de sécurité dans le stand de tir. Il est aussi possible de fabriquer ou de se procurer des cartouches papier.

Une fois ces opérations terminées, le tireur peut finalement insérer les amorces sur les cheminées du barillet, en positionnant le chien sur la position de demi-armé.

L’entretien nécessite un nettoyage régulier, la poudre noire étant rapidement corrosive, d’où le succès du modèle inox. Un nettoyage à l’eau chaude, un bon séchage et un filet d’huile pour le stockage sont requis, et l’usage de déplombant est aussi recommandé pour l’entretien des rayures du canon.

Notre avis

Il s’agit d’une arme de bonne qualité de fabrication et fidèle à l’originale. Le rapport qualité/prix ravira les tireurs amateurs d’armes anciennes, les tireurs débutants ou les petits budgets. Une fois l’arme connue et maîtrisée par son propriétaire, il sera possible de réaliser de beaux groupements.

En outre, son statut d’arme en vente libre est un avantage de taille puisqu’il permet de s’équiper d’une véritable arme de poing sans contraintes, avec tous ses accessoires.

Le fabricant Pietta a su, contrairement aux rumeurs de stands de tir, améliorer nettement la qualité de fabrication de ses revolvers au fil des années, mais retrouvez également chez nous les produits de la marque Uberti.

Publié par Baptiste

Je travaille dans l'entreprise Armurerie Auxerre depuis 2005, je m'occupe : de la vente des armes de défense, carabine à plombs, carabines 22 Lr, réalise les photos du site internet, présente ou réalise les vidéos d'essais. N'hésitez pas à me poser une question sur les vidéos dans lesquelles j'ai présenté un produit, si vous voulez me faire plaisir.

Rejoindre la conversation

1 commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Ping : max