Quelle est l’utilisation d’un silencieux sur une carabine à plombs?

Nous avons remarqué une question assez fréquente par mail « Quel rôle joue le silencieux sur une carabine à plombs? » Par notre expérience , nous allons essayer de répondre à cette question.

Il y a presque 10 ans, bon nombre de fabricant proposent des carabine à plomb avec des silencieux intégrés (comme la Stoeger ATAC Suppressor S2, Gamo Whisper X…) ou la possibilité de visser un silencieux grâce à l’usinage d’un filetage à l’extrémité du canon (exemple la Walther Terrus, Parrus…). Lorsque cela n’est pas possible nous proposons des adaptateurs de silencieux spécifique à chaque armes, il existe aussi ce site qui propose beaucoup d’adaptateur de silencieux pour armes à plomb

silencieux-carabine-a-plomb

Avant tout il faut savoir qu’il existe trois type de propulsions dans la gamme des carabines à plombs et ceci joue un rôle important sur le facteur de bruit:

Les carabines à air comprimé ou communément appelées AC, fonctionnent par un principe simple, un piston est comprimé par un ressort ou un vérin  dans un maître cylindre , le piston est libéré par le bloc de détente, celui ci comprime le volume d’air vers la sortie en direction du canon pour propulser le plomb.
Sur ce système , il y a deux facteurs de bruit : le principal est la mécanique avec l’action du piston qui frappe dans le cylindre pour comprimer l’air, le deuxième le bruit est exercé par l’air comprimé qui propulse le plomb dans le canon.

Les carabines PCP:
Cette technologie est différente de la première, les carabines sont dépourvues de piston et de chambre de compression , du fait qu’elles disposent d’un cylindre de gaz  ou cartouche de CO2 (exemple: la 850 Airmagnum…) ou d’air pré-comprimé (Fx Airguns Impact…) celui-ci sert de réserve . Le fonctionnement est simple une masse est poussée par un ressort par l’action de votre doigt quand vous appuyez sur la détente, celle-ci frappe la valve à l’avant du cylindre et libère le gaz qui s’engouffre dans le canon pour pousser le plomb.
Ce système émet seulement du bruit lors de la libération du gaz de compression pour propulser le plomb dans le canon, la mécanique crée que très peu de bruit.

Les carabines Pneumatiques:
Celles-ci se rapprochent des deux technologies. Les carabines Pneumatique  (exemple Crosman Recruit, M4-177, …) disposent d’un cylindre de compression et d’un piston pour pomper (similaire à l’action d’une pompe à vélo) et comprimer l’air qui sera stocké dans une chambre de compression, auquel il faudra répéter plusieurs fois l’action de pompage pour arriver à la puissance que vous désirez.
Ce système émet seulement du bruit lors de la libération du gaz de compression pour propulser le plomb dans le canon,  la mécanique crée que très peu de bruit. Presque identique aux carabines PCP.

Comme vous l’avez compris avec ces technologies, le bruit du plomb lors du passage dans le canon  n’est pas le seul bruit émit, ce que nous avons souvent tendance à croire lors de l’achat de sa première carabine à plombs équipée d’un silencieux.

Ce qui veut dire qu’un silencieux réduira effectivement le bruit du projectile lors de son passage dans le canon en emprisonnant les gaz de propulsion dans ses chicanes, mais selon la carabine à plombs choisit la mécanique créera plus de bruit avec une technologie par air comprimé créée par un piston/maître cylindre que le bruit du projectile en lui-même. Mais petit à petit les carabines AC changes avec l’apparition de silencieux comme nous le remarquons et ce n’est pas fini, depuis les 2-3 dernières années avec Diana sur leurs modèles haut de gamme , Walther avec la LGV place un bloc caoutchouc interne qui amorti l’impact du piston et depuis peu Crosman avec leur vérin NP2 (Nitro Piston 2) qui est équipé lui aussi d’un amortisseur pour réduire le bruit de claquement.

Par contre pour les carabines PCP et pneumatique comme par exemple la 850 Airmagnum, le faible bruit produit par leur mécanique , celles-ci équipées d’un silencieux produisent que très peu de bruit.

Publié par Baptiste

Je travaille dans l'entreprise Armurerie Auxerre depuis 2005, je m'occupe : de la vente des armes de défense, carabine à plombs, carabines 22 Lr, réalise les photos du site internet, présente ou réalise les vidéos d'essais. N'hésitez pas à me poser une question sur les vidéos dans lesquelles j'ai présenté un produit, si vous voulez me faire plaisir.

Rejoindre la conversation

2 commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. Bonjour,
    Ok, intéressant pour le principe de fonctionnement de chaque type de mécanisme de propulsion et l’origine des bruits.
    Mais la vraie question qui se pose c’est :
    Est-ce que la présence d’un silencieux peut amoindrir la précision d’une même carabine qui n’en serait pas munie ?

    Test à l’appui serait intéressant.
    Cordialement.
    Un possesseur de 850 Airmagnum