L’entreprise Chiappa Firearms existe depuis 1958, elle est située en Italie, elle fabrique les célèbres pistolets à blanc et revolvers à blanc Kimar, mais aussi les Chiappa Rhino.

Aujourd’hui, le GROUPE CHIAPPA est une organisation industrielle qui inclut Armi Sport (répliques d’armes anciennes, armes de tir et de défense), Kimar (armes à blanc, d’alarme, petits calibres), ACP (systèmes laser d’entrainement), Costa (traitements de surface des métaux), Chiappa Firearms Ltd (filiale américaine basée à Dayton, créée pour fournir un appui technique et commercial pour le marché le plus important pour le Groupe Chiappa).

Nous avons rencontré presque toute l’équipe, dont la fille de Mr Rino Chiappa et l’intermédiaire française Cynthia.

Nous avons découvert leur procédé de fabrication. Par exemple, saviez-vous que l’entreprise fabrique et assemble de A à Z leurs produits?

zamak

La matière première d’un pistolet à blanc Kimar est le Zamak. Sur cette photo nous voyons les lingots de Zamak spécialement conçus pour l’entreprise Chiappa. Ce Zamak possède la particularité de pouvoir être rebronzé.

fonderie

La partie Fonderie et moulage. On y insère les lingots de Zamak, qui est ensuite versé dans le moule d’où sort le bati (partie inférieure de l’arme). Cette pièce sera à la suite poncée et subira un traitement de surface, bronzage ou nickelage.

CNC

Toutes les pièces ne sont pas moulées, certaine sont usinées comme par exemple les batis des revolvers Rhino.
Chez Kimar les chiens, percuteurs… sont en acier et subissent des traitements de surface pour améliorer les propriètés techniques du métal.

plasturgie

Grâce à cette machine de plasturgie, l’entreprise Chiappa produit les plaquettes synthétiques des pistolets et revolvers à blanc.

menuiserie

En avant première, l’atelier de menuiserie où sont fabriquées les plaquettes en bois. Il y a peu de temps, ils faisaient sous-traiter les plaquettes, Kimar a racheté les machines et le technicien pour apprendre son savoir-faire.

assemblage

La chaîne d’assemblage : pose du chien, détente, tige guide ressort,ressorts, plaquettes de poignée, mise en place de la culasse, gravure du numéro de série. A ce moment là, ils travaillaient sur les fameux  75 Auto Kimar.

banc-epreuve

Les armes qui passent au banc d’épreuve, sur cette photo vous pouvez voir des Chiappa M4-22.

Chiappa-Kimar

Nous remercions encore l’entreprise Kimar de nous avoir invité à visiter leur usine. Je tiens entre les mains un nouveau produit à plombs de chez eux, bientôt commercialisé .

Publié par Baptiste

Je travaille dans l'entreprise Armurerie Auxerre depuis 2005, je m'occupe : de la vente des armes de défense, carabine à plombs, carabines 22 Lr, réalise les photos du site internet, présente ou réalise les vidéos d'essais. N'hésitez pas à me poser une question sur les vidéos dans lesquelles j'ai présenté un produit, si vous voulez me faire plaisir.

Rejoindre la conversation

5 commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. J’aime ce Pistolet MOD, 85 auto que j’ai acheté il y à plusieurs années.
    Hélas la culasse noir c’est brisée après l’avoir démontée pour un entretien, je l’ai laissée tomber.

  2. Bonjour,
    Déjà plusieurs commandes sur votre site armurerie Auxerre.
    Merci encore pour vos services et dévouement à notre demande,grâce à vous nos choix et attentes sont plus précis et nous donne entière satisfaction.
    Merci pour votre professionnalisme.
    Bien cordialement.
    Mr Heuchon

  3. bonjour,
    choix,prix,sérieux des commandes,s.a.v sans faille ,site a recommander.
    a bientot pour une autre commande.
    cordialement.

    1. Monsieur,

      Merci pour vos encouragements et votre fidélité.

      L’équipe Armurerie-Auxerre.com