Armurerie Auxerre présente:
Une question fréquente et difficile à décrire , quelle est la puissance d’une munition à balle caoutchouc et surtout quel est l’effet ?
Premièrement la puissance est comprise entre 80 et 110 Joules à la bouche du canon, la propulsion du projectile caoutchouc est la même qu’une munition standard de calibre 12, amorce+ poudre et bourre, par contre la poudre est généralement remplacée par de la poudre noire ( certainement pour la combustion explosive de celle-ci, le dégagement de fumée immersif pour impressionner un éventuel agresseur et aussi ne l’oublions ces munitions non létales doivent dégager moins d’énergie qu’une balle tirée avec de la poudre vive qui brûle plus rapidement et sans fumée) .
L’effet est assez difficile à décrire , 110 joules c’est quoi?
Il y a quelques temps en 4ème au collègue, nous avions croisé la réponse en cours de physique .
La formule E = 1/2 m v2, E étant l’énergie en joules (J), m la masse du projectile en kilogrammes (kg), et v la vitesse en mètres par seconde du projectile ( m⋅s-1).
Voici pour le côté théorique maintenant attaquons le côté pratique qui est souvent plus parlant.
Tout le monde connait les pistolets à billes ou communément appelé Airsoft -Soft Air, en général leur puissance développe 0.5 joule, l’impact de leur projectile est cinglant « frappe d’un coup vif » comme un fouet sur un diamètre de 6mm.
La puissance des munitions à balle caoutchouc développe entre 80 et 110 joules soit presque 220 fois plus qu’une bille d’airsoft bien sur la surface d’impact est de 18mm soit 3 fois plus grande avec un projectile mou mais autant dire que l’énergie dégagée peut stopper et incapacité net un agresseur.
C’est pour ceci que nous avons réalisé une vidéo d’essai de ces munitions dans une plaque d’aluminium de 1mm, le projectile s’écrase dès l’impact et crée une cavité avec un début de champignonnage dans les parties molles.