Bienvenue dans cette présentation et essai d’un revolver aux dimensions hors-normes à nouveau disponible à la vente en France, le revolver Smith & Wesson Model 500 !

HISTORIQUE

Créé en 2003 par les ingénieurs de Smith & Wesson, le modèle 500 répond à une demande typiquement américaine qui est celle de la chasse à l’arme de poing. Autorisée dans certains états des USA, elle nécessite un matériel capable de développer un pouvoir d’arrêt aussi performant que celui d’une carabine.

C’est pourquoi le modèle 500 est à ce jour le plus puissant des revolvers, capable de tirer la redoutable munition de calibre .500 S&W Magnum.

Chez nous, elle plaira aux tireurs sportifs à la recherche de sensations forte et d’expériences de tir inoubliables.

CARACTÉRISTIQUES

Le Smith&Wesson 500 est un revolver de calibre .500 S&W Magnum d’une capacité de 5 coups.

Cette munition est celle des performances extrêmes, car elle peut développer une vitesse initiale de 600 m/s avec une énergie dépassant les 4000 Joules !

Nous proposons cette arme qui se décline en 3 modèles :

► Le modèle à canon de 4 pouces

► Le modèle à canon de 6.5 pouces

► Le modèle à canon de 8.38 pouces, soit 213 mm.

DÉTAILS

Nous pouvons maintenant aborder les fonctionnalités et équipements du revolver ; on remarque la présence d’éléments classiques, voire plus exceptionnels au regard des revolvers standards communément rencontrés :

► Un barillet rotatif d’une capacité de 5 coups avec sa tige tire-cartouches

► Un bouton de déverrouillage de l’axe du barillet sur le côté gauche de la carcasse

► Des organes de visée composés d’une hausse réglable et d’un guidon fixe en fibre optique

► Une poignée ergonomique en matière synthétique

► Un verrou interne permettant de bloquer la détente et le chien d’un simple tour de clé

► Un compensateur à l’extrémité du canon réduisant la puissante sensation de recul ressentie lors du tir. Chaque modèle est équipé d’un compensateur différent : le compensateur du revolver 4 pouces est interchangeable ; il est fermement verrouillé par plusieurs tenons et se démonte facilement à l’aide d’une clé.

Essai:

Pour ces essais, nous avons choisi de comparer les impacts de deux munitions munitions dans un bloc de terre glaise pour en constater visuellement les effets.

Nous allons comparer deux cartouches parfaitement opposées tant par le diamètre du projectile que la puissance :

► Le .22 Long Rifle, petit calibre très répandu dans le monde du tir sportif. Une cartouche standard atteint les 380 m/s avec une énergie de 180 Joules mesurée à la bouche.

► Le .500 S&W Magnum, calibre magnum atteignant les 600 m/s avec une énergie d’environ 4100 Joules.

LES PLUS :

► On constate que le pouvoir d’arrêt est au rendez-vous et que la puissante munition de .500 S&W Magnum tient ses promesses, offrant des sensations inhabituelles et très excitantes. En comparaison, cette cartouche développe une énergie jusqu’à 20 fois plus importante que celle d’une cartouche de .22 Long Rifle.

► Le compensateur est un outil appréciable pour aider à la stabilisation de l’arme lors du tir, en particulier sur les modèles à canon court plus légers. Les gaz de combustion de la poudre sont évacués vers le haut.

► La qualité de conception offre une résistance suffisante aux pressions générées lors du tir, l’épaisseur de la carcasse X-Frame est là pour nous donner une idée de l’importance des matériaux choisis.

LES MOINS

► Si ce revolver est une arme originale et attrayante, elle n’est pas forcément du confort de tous ; les personnes sensibles aux effets dus au recul préféreront adopter une arme de calibre plus raisonnable, le fabricant américain ne manque d’ailleurs pas de produits alternatifs.

CONCLUSION

En conclusion, le revolver Smith & Wesson 500 est une arme d’exception que l’on ne rencontre pas tous les jours et le tireur sportif français peut en profiter .

Publié par Baptiste

Je travaille dans l'entreprise Armurerie Auxerre depuis 2005, je m'occupe : de la vente des armes de défense, carabine à plombs, carabines 22 Lr, réalise les photos du site internet, présente ou réalise les vidéos d'essais. N'hésitez pas à me poser une question sur les vidéos dans lesquelles j'ai présenté un produit, si vous voulez me faire plaisir.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *