Voici l’un des derniers nés de la marque Ruger, le pistolet 22 Lr modèle SR 22 PB. Quelques lettres seulement le différencient d’un autre produit de leur catalogue, la carabine Ruger SR 22, alors attention à la confusion!

Ruger semble être la première marque à fabriquer un pistolet 22 Lr avec un design dans l’air du temps et avec un choix de matériaux spécialement étudiés pour la construction afin de garantir une longévité au produit.

Nous découvrons le pistolet dans sa boite, plus précisément dans sa housse Ruger en cordura. Nous y trouvons également un second chargeur, deux talons de chargeur surdimensionnés pour laisser place à un doigt supplémentaire sur la poignée, et un second dos de poignée plus large pour les plus grandes mains

Cette arme a été longtemps attendue par les tireurs, la voici arrivée !

Les premières choses que l’on remarque sont les qualités de fabrication, d’usinage et du moulage polymère. En main l’arme est équilibrée, stable, et l’on se prend rapidement au jeu de la première visée. Vos yeux seront agréablement guidés par les points blancs sur les organes de visée, une fois alignés vous serez une nouvelle fois surpris par la stabilité de l’arme.

Comme vous êtes encore dans notre armurerie proche du comptoir à discuter avec nos armuriers, nous vous ferons remarquer que pour la première fois sur une arme de ce type, la hausse est réglable en hauteur et en dérive. Nous vous montrerons par la suite le bouton de chargeur ambidextre, l’utilité du dos de poignée supplémentaire et des talons de chargeur.

Je vous expliquerai également que je quitte sans regrets un Sig Sauer Mosquito pour cette arme dont le fabricant s’est abstenu d’utiliser du Zamak, pour le plaisir de nos yeux et de la mécanique.

Pas de Zamak : uniquement Acier, Aluminium, et polymère renforcé !

Par la suite nous poursuivrons l’examen de l’arme ; elle comprend une détente en simple et double action, mais également un rail Picatinny sur l’avant pour la fixation d’un petit laser fun !
Le chargeur est en tôle bronzée très résistant avec de part et d’autre un curseur pour faciliter le chargement de 10 munitions.

Je vous inviterai ensuite à une petite leçon de mécanique, mais rien de compliqué : le démontage et remontage commence simplement par le déverrouillage du chargeur, puis nous agirons manuellement sur le levier de déverrouillage de la culasse à l’intérieur du pontet, proche de la détente. Nous retirerons la culasse par un mouvement glissé vers l’arrière accompagné d’un soulèvement, une fois séparée de la partie inférieure de l’arme, je vous montrerai le canon de 3.5 pouces totalement en acier. Celui – ci repose dans un berceau en aluminium.

Pour peu que nous discutions d’un éventuel concurrent comme le Sig Mosquito ou Walther P22 vous comprendrez facilement que l’arme est réellement supérieure du point de vue qualité.

Démontage et remontage faciles et sans outils

Nous reviendrons à la détente munie d’une sécurité de chargeur une fois retiré.  Plus subtil je vous montrerais que Ruger a soigné la conception de son arme jusqu’à inclure une butée acier dans la culasse aluminium pour éviter que l’aratoire de culasse en acier abime son cran au bout de quelques milliers de munitions tirés.
Après cet examen, nous procéderons au remontage, facile et rapide avant un essai au stand de tir accolé à notre magasin.

A partir de ce moment il me restera plus qu’à vous convaincre, malgré le coût de cette arme.  En effet la qualité de fabrication a un prix, contrairement à la production courante permettant des prix plus bas.

Je vous inviterai donc à essayer l’arme sur 5 munitions. Vous verrez qu’effectivement en quelques secondes l’expression « l’essayer c’est l’adopter » prendra tout son sens. Le pistolet est léger, compact, réactif. Une prise de visée éclair, un bon départ, un fonctionnement sans faille, vous mèneront rapidement vers la fin des 5 munitions.
Lors du retour de la cible, vous constaterez les munitions relativement bien placées et que vous tenez entre vos mais une arme compacte plutôt destinée pour le tir de 5 à 20 mètres.

Les pistolets type Browning Buck Mark, Beretta Neos 6 pouces, ou encore le grand frère Ruger MK 512 sont plus précis avec leur canon supérieur à 5 pouces, mais votre besoin n’est pas de faire du point mais de vous faire plaisir.

Dans un détour de conversation vous me demanderez si l’on peut mettre un silencieux sur l’arme.  L’Armurerie Auxerre vous proposera deux solutions, un Ruger SR 22 PBT avec son filetage US et adaptateur de silencieux US, mais aussi un modèle avec un filetage type standard en 1/2 UNF qui vous permettra de s’affranchir d’une autorisation d’éléments d’arme pour le silencieux et d’utiliser le bon silencieux que vous avez déjà acheté pour votre carabine 22LR.
En cas de perte de l’adaptateur de silencieux vous pouvez trouver la version US ici.

J’espère que vous avez passé un agréable moment en ma compagnie, mais également vous qui avez pris le temps de lire cet article, merci à vous et à très bientôt.

Publié par Armurerie-Auxerre

Je travaille dans l'entreprise Armurerie Tir Loisirs depuis 2008, j'occupe principalement le poste de Technico commercial, grâce à mon diplôme d'Armurier obtenu en 2009 à l'école de liège en Belgique. Au magasin j'assure la vente et le suivi des armes de tir. Je réponds aux mails les plus techniques, et aux appels nécessitant des compétences particulières. Je participe aux vidéos et j'anime ce bloc, je vous souhaite une bonne lecture !

Rejoindre la conversation

8 commentaires

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

  1. bonjour la precision est elle au rendez vous a 25 metres avec le canon de 4.5 pouces
    cordialement
    OB

  2. Bonjour j’ai effectivement un SR 22 qui vient de chez vous (via TIR 1000 PARIS – avec silencieux 1/2 UNF….génial) et dont je suis extrêmement content. Mon seul PB c’est que, pour un bon réglage à 25 m l’œilleton (ou la hausse) est mécaniquement réglée au maximum en hauteur. Pour compenser cela n’existe-t-il pas un guidon « moins haut », puisqu’il est ajustable latéralement et donc démontable. CORDIALEMENT (Note pour mes activités professionnelles je réside à KOUROU-GUYANE)

  3. bonjour,
    j’ai acheté chez vous un Ruger SR22PB que j’aime beaucoup!
    pouvez vous me conseiller pour choisir les meilleures munitions qui lui correspondent pour la meilleure précision?
    je tire à 25m au stand …
    merci de votre réponse,
    cordialement,
    Laurent Devillers

      1. merci de votre réponse que je ne découvre qu’aujourd’hui! désolé!
        en effet les golden bullet sont pas mal, j’ai aussi de très bon résultats avec les Winchester super X22 36 grains (bon, mais il faut bien nettoyer après, rien n’est parfait!)
        cordialement

  4. Bonjour, j’attends le retour de ma préfecture pour ma B1, et je compte me prendre le SR22 (chez armurerie Auxerre évidement), mais je voudrais avoir quelques petites info sur sa taille, j’ai de grandes mains et je voudrais savoir à quelle arme je pourrais le comparer, j’ai à dispo un CZ75D en 4,5mm CO2, un alarme Vector CP10, j’ai tiré au club avec un Walter P22, pour ces modèles je n’ai pas de problème de taille.
    De toute façon je ne le prendrais pas par correspondance je passerais à la boutique.

    Merci de votre retour