A l’occasion du salon de l’IWA 2017 à Nuremberg, Umarex a dévoilé toutes ses nouveautés pour l’année à venir, et l’accent a été mis sur la sécurité avec une large sélections d’accessoires tactiques : bombes de défense, lampes torches, couteaux mais aussi un nouveau système d’arme à bille de caoutchouc destiné à l’entraînement et la simulation de combat , Le Walther PPQ M2 T4E.
Baptisée T4E, acronyme de « Train for Engagement », cette gamme de répliques convertit des airguns de loisirs habituellement à billes d’acier ou plombs diabolo, vers le tir de billes de calibre .43, projectile employé au paintball. L’idée est de proposer aux tireurs civils comme professionnels un lanceur non létal qui servirait à l’entraînement dans des conditions proches du réel, en conditions de fusillade ou d’intervention, en réduisant le danger au plus bas niveau.
Pour cela, Umarex a introduit la réplique en arme de défense du Walther PPQ M2 T4E, pistolet bien connu des forces de police allemandes, que vous verrez à l’œuvre dans quelques instants. On attend pour la suite une réplique du fusil d’assaut HK 416 fonctionnant selon le même principe et qui fournira un complément en arme longue aux opérateurs.
Mais avant les tests, découvrons ce PPQ plus en détail.
Présentation
En apparence, le pistolet que vous voyez ici n’est pas si différent de la version à billes d’acier, si ce n’est qu’elle tire un projectile de calibre .43, ou 11 mm, sous la forme de billes de caoutchouc, de craie ou de gel poivre pour mettre en fuite un éventuel agresseur.
La bille propulsé est comprise entre 0.9g et 1.3g à une vitesse entre 90 et 110 m/s développant ainsi une énergie de 5 joules soit environ 1/4 de la puissance d’un pistolet à blanc muni d’un embout balle caoutchouc , ce projectile n’est pas létal mais peut occasionner de vives douleurs, on prendra donc toutes les précautions nécessaires au cours de son utilisation.
Comme un airgun, le PPQ M2 T4E fonctionne grâce à une cartouche de Co2 de 12 grammes que l’on introduit dans la poignée ; en retirant le chargeur, on constate que tout est surdimensionné pour accueillir les billes de gros calibres, qui sont au nombre de 8 rangées en colonne.
Côté réalisme, on apprécie la fidélité de l’arme à balle caoutchouc qui respecte les dimensions de l’original, et qui reproduit les principales commandes comme le bouton de chargeur réversible, la détente articulée, ou les organes de visée. Les conditions sont réunies pour s’entraîner au tir tactique avec un réalisme particulièrement soigné.
Conclusion
A mi-chemin entre un pistolet à plombs et le paintball, le système T4E offre à la fois le réalisme d’une réplique et la puissance d’impact d’un projectile caoutchouc, que vous pourrez échanger par un modèle à craie ou encore garni de gel poivre irritant. On connaissait déjà les prémices du système T4E avec le fusil à pompe SG 68 de Walther, mais Umarex pousse ici la réussite un cran plus loin.
La précision est bonne à courte distance, et l’on se prendra facilement au jeu de l’accessoirisation, avec des holsters, lampes ou laser à monter directement sur le rail picatinny du pistolet. Retrouvez cette nouveauté Umarex directement sur notre boutique en ligne, avec tous ses accessoires et consommables.